Si vous ne savez pas encore ce qu’est la réalité augmentée, vous n’allez pas à tarder à l’apprendre. C’est l’affichage d’information en superposition à l’environnement visible, ou avec d’autres termes, c’est la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle s’explique principalement par l’arrivée de nouveaux terminaux mobiles, équipés des outils nécessaires pour réaliser ce type d’application (cameras, GPS, accéléromètres, etc.).
Les réseaux sociaux et la publicité online offrent donc un potentiel de croissance exceptionnel pour la réalité augmentée qui profite également du formidable essor que connaissent les technologies 3D à l’échelle mondiale. Cette tendance, largement portée par les annonceurs et les marques, s’inscrit dans le cadre de l’évolution des stratégies de web marketing des entreprises qui recherchent de nouveaux outils pour accélérer le lancement de leur produit et créer un effet wow sur la toile.
Aujourd’hui dans cet article, nous allons vous présenter des exemples réussis de campagne publicitaire utilisant la réalité augmentée.
1-La réalité augmentée vous fait danser dans la rue :
L’agence Bates141 pour la F&N Big Fun Fest 2011 a créé l’évènement en installant un écran géant à Kuala Lumpur en Malaisie. Ce dernier interpellait les passants, habitants ou touristes, pour une petite partie de danse endiablée…
2- La réalité augmentée pour National Geographic :
L’agence Appshaker a utilisé cette technologie en Hongrie, en mettant en place un écran géant permettant aux promeneurs de s’immerger dans différentes scènes se rapportant à l’univers de la chaîne de télé.
3- Quand la réalité augmentée sert à montrer le vrai visage des femmes battues:
Frauennotruf (un organisme d’aide aux femmes victimes de violence sexuelles) à Munich a utilisé la réalité augmentée avec l’aide d’un print dans un magazine. L’objectif est de montrer les conséquences des violences domestiques, en images.
4- Le premier CV en réalité augmentée :
Quoi de plus génial que de permettre à votre futur employeur de voir toutes les informations concernant votre vie professionnelle défiler sous ses yeux pétillants de joie ? Et bien c’est ce que propose David Wood, le co-fondateur de Symbian, en inventant le tout premier CV en réalité augmentée !
5- Vampire Diaries est le reflet qui disparaît :
Afin d’assurer la promotion de la série, la chaîne américaine CW a fait appel à un partenariat de trois sociétés (OMG, Helios Interactive Technologies, et Total Immersion). Celles-ci ont imaginé et mis en place un système d’affichage interactif utilisant notamment la réalité augmentée et le bluetooth.
6- New Beetle, la pub en réalité augmentée :
Voici une publicité pour la nouvelle Volkswagen Beetle. La promotion de cette voiture se fait selon des moyens plus que classiques : affichage dans la rue, sur des abris-bus, dans des magazines ou sur des murs, mais chaque affiche est accompagnée par une application en réalité augmentée.
7- BMW Z4 : Merci la réalité augmentée :
Les services marketing de la marque à l’hélice ont été actifs notamment en Angleterre où l’on a présenté un site promotionnel proposant de voir la voiture en réalité augmentée.
8- Pub en réalité augmentée pour Ford :
Autre belle réalisation, cet affichage en réalité augmentée crée par Ogilvy & Mather pour la Ford C-Max. Avec ce dispositif, votre main devient le centre de la publicité.
9- La réalité augmentée pour Adidas en Ecosse :
Le 11 novembre dans le centre commercial « Buchanan Galleries » à Glasgow, la marque aux trois bandes invite les passants à vivre une expérience unique. Le passant se glisse dans l’univers des « Tartan Army », et interagie avec les joueurs de l’équipe national.
10- Playstation Vita et la réalité augmentée :
Sony promet que c’est une nouvelle ère de jeux avec plus d’interactivités et la belle nouveauté avec la Vita c’est la possibilité de jouer avec des jeux en réalité augmentée pour entrer et vivre des aventures dans le jeu.
11- Les lapins crétins en réalité augmentée par Orange :
Orange a proposé une expérience de réalité augmentée inédite en France; Danser avec les Lapins Crétins ou les shooter avec un extincteur… Autant d’interactions devenues possibles grâce à une animation créée par Orange au Grand Palais dans le cadre de l’exposition Game Story.
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