Recherchez vos jeux:

Recherche personnalisée

Actualités et astuces jeux Video

Facebook

My Great Web page

jeudi 1 mars 2012

Mario Party 9





Après avoir abondamment approvisionné la GameCube en épisodes de Mario Party, Nintendo a eu la sagesse de prendre son temps pour doter la Wii d'un deuxième opus. Presque cinq ans séparent donc les huitième et neuvième volets de la série, et si l'on pouvait s'attendre à quelques remaniements, rien ne nous préparait à de tels bouleversements !


La question qui se pose est la suivante. Est-ce que tous les fans de Mario Party vont adhérer à la nouvelle orientation choisie par ce neuvième volet ? Pour notre part, et alors que nous étions plutôt blasés par le manque d'initiatives prises par la franchise au fil du temps, nous avons été étonnamment séduits par ce Mario Party 9. Nous allons donc vous expliquer ici quels sont les éléments qui caractérisent ce nouvel épisode et pourquoi ils nous ont autant emballés !


Les dés pipés permettent de garder un semblant de contrôle sur la partie.
Est-il bien utile de vous refaire le topo de présentation sur la série ? Depuis ses débuts sur N64, Mario Party représente sans conteste la référence du party-game sur consoles. En combinant les notions de jeu de société et de mini-games, Nintendo a su très vite mettre en place une série incontournable en matière de fun et de convivialité. Pour autant, la profusion d'épisodes a fini par nuire à celle-ci, le manque de renouveau n'incitant pas forcément les joueurs à se procurer les derniers opus en date. Cette fois-ci, l'éditeur a joué le tout pour le tout en repartant quasiment de zéro pour proposer aux possesseurs de Wii un Mario Party 9 complètement déstabilisant. C'est bien simple, le nombre de remaniements opérés est tel que l'on ne pourra évoquer ici que les principaux changements qui caractérisent ce titre.



Les mini-jeux les plus simples sont souvent les plus fun.
Commençons par l'un des aspects les plus visibles, même pour ceux qui n'ont joué que de manière très occasionnelle à la série Mario Party. Les déplacements sur les plateaux de jeu se font désormais à bord de véhicules. A première vue, cela ne semble pas devoir influer considérablement sur le gameplay. En réalité, c'est tout le contraire qui se produit puisque les quatre concurrents évoluent à bord du même engin ! Concrètement, cela signifie que les joueurs sont, à tour de rôle, capitaines ou passagers, et qu'ils partagent tous plus ou moins la même galère. Attention, il n'est pas pour autant question de coopérer, sauf dans certaines situations bien précises. Les parties sont donc toujours placées sous le signe de la compétition, mais ce déplacement simultané implique beaucoup de nouvelles choses qui n'étaient pas possibles dans les autres volets de la série. Par exemple, on doit essayer de garder un certain contrôle sur nos déplacements en tant que capitaine pour tenter de piéger nos adversaires en les poussant à tomber sur des cases néfastes. Qui plus est, on n'a plus la désagréable impression d'avancer tout seul dans son coin en attendant que les autres aient fait ce qu'ils avaient à faire de l'autre côté du plateau de jeu. Désormais, tout ce qui nous arrive a un impact direct sur le sort des autres compétiteurs, ne serait-ce que parce que cela influe sur notre position même lorsque ce n'est pas notre tour de jouer.


Les combats de boss vous réservent bien des surprises.
L'objectif des parties n'est de toute façon plus du tout le même, le but étant désormais de collecter un maximum de petites étoiles, soit en les trouvant sur le plateau, soit en les dérobant aux sbires de Bowser. On trouve donc maintenant des boss et des boss intermédiaires qu'il faut défier et vaincre, Wiimote en main, en coopérant temporairement avec les autres joueurs. Une alliance d'autant plus fragile que chacun fait de son mieux pour être celui qui empochera le plus d'étoiles à la fin de la partie. Ces affrontements sont donc aussi l'occasion de multiplier les crasses faites à nos adversaires ! Même s'ils interviennent de manière un peu plus imprévisible que dans les autres volets de la série, les 80 mini-jeux inédits sont un régal à quatre joueurs. Comme d'habitude, ils sont précédés d'un petit briefing qui permet à chacun d'accéder au détail des commandes, d'avoir un aperçu de ce que l'épreuve va donner en vidéo, ou carrément de s'entraîner pour du beurre avant de se jeter à l'eau. Les contrôles sont on ne peut plus simples et celui qui a déclenché le mini-jeu a l'avantage de pouvoir choisir celui-ci parmi les trois proposés aléatoirement.


Le mode Gros Plan offre une autre approche de certains mini-jeux.
Ceux qui apprécient la série avant tout pour l'efficacité de ses mini-jeux pourront toujours s'y adonner librement dans le menu dédié à cet effet. Les autres se lanceront plutôt sur les plateaux où il faut progresser de concert avec ses adversaires pour défier Bowser et ses sbires. Sans rentrer dans le détail des règles, il faut garder à l'esprit que chaque plateau propose ses propres défis et se démarque ainsi des autres en ajoutant tout le sel nécessaire à un bon Mario Party. Leur fonctionnement diffère ainsi considérablement de l'un à l'autre. Le soft lancera par exemple des fantômes à nos trousses dans le manoir hanté ou piégera notre véhicule dans l'usine en y glissant un passager clandestin sur le point d'exploser ! Un autre aspect du jeu que l'on apprécie tout particulièrement est la présence de dés pipés que l'on peut utiliser pour garder un certain contrôle sur nos déplacements. Les parties en deviennent ainsi un peu moins hasardeuses et un peu plus tactiques, même si la chance reste toujours bien présente, surtout durant les derniers tours de jeu.


Les joueurs sont tour à tour capitaines et passagers.
C'est le cas, notamment, lors des apparitions funestes de Bowser. Ce dernier n'hésite pas à nous priver de la moitié de notre capital d'étoiles ou à nous infliger un mini-jeu inversé dans lequel il faut perdre pour gagner ! Par ailleurs, il se peut très bien qu'une dernière épreuve mette en jeu un quota d'étoiles faramineux ou que tout le monde revienne à égalité juste avant la fin de la partie. Mais c'est aussi ce qui fait le charme de la série : le fait que tout le monde ait sa chance et que toute la famille puisse prétendre à la victoire quels que soient son âge ou son expérience du jeu vidéo. L'incertitude demeure jusqu'au moment de la remise des prix, puisque les bonus sont attribués de manière assez aléatoire, dans le sens où ce ne sont pas les mêmes qui reviennent d'une partie à une autre. Autant dire que cela peut entraîner des retournements de situation de dernière minute assez considérables. Le soft va même jusqu'à nous faire flipper jusqu'au bout en ajoutant un ultime suspense quand vient le moment de désigner le vainqueur. Lorsqu'on joue avec l'IA, on ne se comportera pas de la même manière avec les concurrents qui ne sont pas dans le camp de Bowser, sans pour autant faire ami-ami avec eux. Au final, on se rend compte que les parties sont tellement mouvementées que, même en solo, on ne s'ennuie pas. C'est bien la preuve que les concepteurs ont réussi à retenir ce qu'il y avait de meilleur dans la série en y ajoutant le piment qu'il fallait pour rendre ce neuvième volet passionnant.




Graphismes
15/20
La réalisation des plateaux tout comme celle des mini-games est tout à fait convaincante et le jeu reste parfaitement lisible en toutes circonstances.

Jouabilité
16/20
S'ils n'ont rien d'extraordinaire, les 80 mini-jeux remplissent largement leur office en misant sur des défis intuitifs et immédiatement fun. Mais le sel de Mario Party 9 réside plus que jamais dans les sueurs froides que l'on se fait lors des parties via les plateaux, car elles fonctionnent suivant de nouvelles règles propices aux coups de théâtre les plus écoeurants.

Durée de vie
16/20
Même s'il s'avère étonnamment fun en solo, c'est bien évidemment à plusieurs que l'on prend la mesure de tout le potentiel du soft sur la durée. Ceux qui se lasseront des plateaux pourront toujours tenter d'établir des records dans la section dédiée exclusivement aux mini-jeux. Les points obtenus en jouant permettent de débloquer de nombreux trésors dans le musée.
Bande son
15/20En dix secondes, on sait qu'il s'agit d'un Mario Party. Les musiques plairont aux amateurs d'ambiances festives ou aux fans de l'univers du plombier en général. On trouve même de très bons remix des thèmes de Mario.
Scénario

Note Générale
16/20
Après huit épisodes conçus dans le même moule et alors que l'on croyait la série définitivement à bout de souffle, Nintendo relance Mario Party avec un neuvième volet plein de surprises. Tous les fans n'adhéreront peut-être pas aux changements drastiques opérés dans cet opus, mais on ne peut qu'encourager cette volonté d'apporter du sang neuf en repartant quasiment de zéro au lieu de jouer la carte de la facilité. Un choix incontournable pour les amateurs de titres vraiment fun et conviviaux sur Wii !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jeux vidéo actu

Jeux vidéo actu est le site de référence pour les actualités des jeux vidéo, de la nouvelle technologie, du high tech , vous pouvez partager nos article sur votre profil facebook, google + et twitter. Bloqué dans un jeu psp notre blog vous donne la possibilité de términé votre jeux ,Nous fournissons des astuces et des codes (cheat).liste des jeux: A A la Croisée des Mondes : La Boussole d'Or Ace Combat X : Skies of Deception Alien Syndrome Ape Academy Ape Escape : On the Loose Armored Core 3 Portable Army of Two : Le 40ème Jour Astro Boy : The Video Game Atari Classics Evolved ATV Off Road Fury : Blazin' Trails ATV Off Road Fury Pro B B-Boy BattleZone Ben 10 : Protector of Earth Bleach Bleach : Heat the Soul 4 Bleach : Heat the Soul 5 Bleach : Heat the Soul 6 Bleach : Soul Carnival Bleach : Soul Carnival 2 Bomberman Bounty Hounds Brave Story : New Traveler Breath of Fire III Burnout Dominator Bust-A-Move Ghost C Call of Duty : Les Chemins de la Victoire Capcom Classics Collection Remixed Capcom Puzzle World Cars Castlevania : The Dracula X Chronicles Chili Con Carnage Coded Arms Coded Arms Contagion Coupe du Monde de la FIFA 2006 Crash : Génération Mutant Crash of the Titans Crash Tag Team Racing Crazy Taxi : Fare Wars Crimson Gem Saga Crisis Core : Final Fantasy VII D Darius Burst Darkstalkers Chronicles : The Tower of Chaos Daxter Dead to Rights : Reckoning Death Jr. Death Jr. II : Root of Evil Def Jam Fight for NY : The Takeover Devil Kings : Battle Heroes Disgaea 2 : Dark Hero Days Disgaea : Afternoon of Darkness Dissidia : Final Fantasy DJ Max Portable Black Square Dragon Ball : Evolution Dragon Ball Z : Shin Budokai Dragon Ball Z : Shin Budokai 2 Dungeon Maker II : The Hidden War Dungeon Siege : Throne of Agony Dynasty Warriors Dynasty Warriors : Strikeforce Dynasty Warriors Vol.2 E EA Replay Every Extend Extra Everybody's Golf Everybody's Golf 2 Exit Exit 2 Exorsister F F1 Grand Prix Fate/tiger colosseum Upper Fate/unlimited Codes Fieldrunners FIFA 06 FIFA Soccer FIFA Street 2 Fight Night : Round 3 Final Fantasy Final Fantasy II Final Fantasy Tactics : The War of the Lions FlatOut : Head On Football Manager Handheld 2009 Frantix Frogger : Helmet Chaos Full Auto 2 : Battlelines G G.I. Joe : Le Réveil du Cobra Gangs of London Generation of Chaos Gensan contre les Yakusas Ghost Rider Gitaroo Man Lives ! God of War : Chains of Olympus Gottlieb Pinball Classics Gradius Collection Gran Turismo Grand Theft Auto : Chinatown Wars Grand Theft Auto : Liberty City Stories Grand Theft Auto : Vice City Stories Gretzky NHL GripShift Guilty Gear Judgment Guilty Gear XX Core Plus Gun Showdown Gundam : Gihren's Greed : The Axis Menace Gundam Battle Chronicle Gundam Battle Universe Gurumin : Une Aventure Monstrueuse H Half-Minute Hero Heatseeker Héros de la Ligue des Justiciers Hitman Reborn ! Battle Arena Hokuto no Ken : Raoh Gaiden Hot Brain I Ikki Tousen : Eloquent Fist Indiana Jones et le Sceptre des Rois Infected Iron Man J Jak and Daxter : The Lost Frontier Jeanne d'Arc Juiced Eliminator K Kazook Key of Heaven Killzone Liberation Kingdom Hearts : Birth by Sleep L L.A. Rush : Showdown Là-Haut Le Parrain Le Seigneur des Anneaux : Tactics Lego Batman : Le Jeu Vidéo Lego Indiana Jones : La Trilogie Originale Lego Star Wars II : La Trilogie Originale Les Griffin Les Rois de la Glisse Les Simpson : Le Jeu Les Sims 2 Les Sims 2 : Animaux & Cie Les Sims 2 : Naufragés LittleBigPlanet LocoRoco Lumines M Macross Ace Frontier Mahô Shôjo Lyrical Nanoha A's Portable : The Battle of Aces Major League Baseball 2K8 Manhunt 2 Marvel Super Hero Squad Marvel Trading Card Game Marvel Ultimate Alliance Marvel Ultimate Alliance 2 Medal of Honor : Heroes Medievil Resurrection Mega Man Legends Mega Man Powered Up Mercury Metal Gear Acid Metal Gear Acid² Metal Gear Solid : Portable Ops Metal Gear Solid : Portable Ops Plus Metal Slug Anthology Midnight Club 3 : Dub Edition Midnight Club : L.A. Remix Midway Arcade Treasures : Extended Play MLB MLB 08 : The Show Mobile Suit Gundam : Gundam Vs. Gundam Moeru Mahjong : Moejong! Monster Hunter Freedom Monster Hunter Freedom 2 Monster Hunter Freedom Unite Monster Jam : Chaos Urbain MTX Mototrax MX vs ATV : On the Edge N N+ Namco Museum Battle Collection Naruto : Ultimate Ninja Heroes Naruto : Ultimate Ninja Heroes 2 : The Phantom Fortress Naruto Shippuden : Legends : Akatsuki Rising Naruto Shippuden : Narutimate Accel 3 NBA 2K10 NBA Ballers : Rebound NBA Live 09 NBA Street : Showdown NCAA Football 07 Need for Speed : Most Wanted 5-1-0 Need for Speed Shift Need for Speed Undercover Need for Speed Underground Rivals NFL Street 2 : Unleashed NFL Street 3 O Obscure : The Aftermath OutRun 2006 : Coast 2 Coast P Pac-Man Rally Pac-Man World 3 Pangya : Fantasy Golf Parodius Portable Patapon Patapon 2 Pinball Hall of Fame : The Williams Collection Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit PixelJunk Monsters Deluxe Pocket Pool PoPoLoCrois Power Stone Collection Prince of Persia : Rival Swords Prince of Persia Revelations Princess Crown Prinny : Can I Really Be the Hero ? Pro Cycling Manager Saison 2007 Pro Evolution Soccer 5 Project Diva Pursuit Force Pursuit Force : Extreme Justice Puyo Pop Fever Puzzle Bobble Pocket Puzzle Quest : Challenge of the Warlords R R-Type Tactics Ratatouille Ratchet & Clank : La Taille Ca Compte Rengoku : The Tower of Purgatory Rengoku II : The Stairway to H.E.A.V.E.N. Resistance Retribution Ridge Racer Ridge Racer 2 Riff : Everyday Shooter Riviera : La Terre Promise Rock Band Unplugged S S.O.S. Fantômes : Le Jeu Vidéo S.W.A.T. : Target Liberty Samurai Shodown Anthology Samurai Warriors : State of War Scarface : Money. Power. Respect. Secret Agent Clank Sega Mega Drive Collection Sengoku Cannon Shinobido : Les Légendes du Ninja Shrek le Troisieme Silent Hill : Shattered Memories Silent Hill Origins Smash Court Tennis 3 SNK Arcade Classics Volume 1 SOCOM : U.S. Navy SEALs : Fireteam Bravo 2 SOCOM : U.S. Navy SEALs Tactical Strike Sonic Rivals Sonic Rivals 2 Soul Eater : Battle Resonance SoulCalibur : Broken Destiny Space Invaders Extreme Spider-Man 2 Spider-Man 3 Spider-Man : Allié ou Ennemi Spider-Man : Le Règne des Ombres L'Union Sacrée Splinter Cell Essentials SSX on Tour Star Ocean : First Departure Star Ocean : Second Evolution Star Trek : Tactical Assault Star Wars : Le Pouvoir de la Force Star Wars : Lethal Alliance Star Wars Battlefront : Renegade Squadron Star Wars The Clone Wars : Les Héros de la République Street Fighter Alpha 2 Street Fighter Alpha 3 Max Strikers 1945 Plus Portable Suikoden I & II Super Monkey Ball Adventure Super Robot Taisen A Portable Suzumiya Haruhi No Yakusoku Syphon Filter : Dark Mirror Syphon Filter : Logan's Shadow T Tales of Destiny 2 Tales Of Eternia Tales of Phantasia Tales of the World : Radiant Mythology Tales of The World : Radiant Mythology 2 Tales of Versus Tekken : Dark Resurrection Tenchu 3 Portable Tenchu Shadow Assassins Test Drive Unlimited The Idolmaster SP : Missing Moon The Idolmaster SP : Perfect Sun The Idolmaster SP : Wandering Star The King of Fighters Collection : The Orochi Saga The Warriors Thrillville Thrillville : Le Parc en Folie Tiger Woods PGA Tour Tiger Woods PGA Tour 07 Tiger Woods PGA Tour 08 Tiger Woods PGA Tour 09 TMNT : Les Tortues Ninja Tokobot Tomb Raider : Anniversary Tomb Raider Legend Tony Hawk's Project 8 Tony Hawk's Underground 2 : Remix Transformers : Le Jeu Twisted Metal : Head-On U Ultimate Ghosts'n Goblins Untold Legends : La Confrerie de l'Epee V Valhalla Knights Valhalla Knights 2 Valkyria Chronicles 2 Valkyrie Profile : Lenneth Vantage Master Portable Victorious Boxers Viewtiful Joe : Red Hot Rumble Virtua Tennis 3 Virtua Tennis World Tour W WALL-E Warriors of the Lost Empire Warriors Orochi What Did I Do to Deserve This, My Lord!? WipEout Pulse WipEout Pure World Series of Poker : Tournament of Champions 2007 Edition World Tour Soccer 2 World Tour Soccer Challenge Edition Worms : Open Warfare WRC WWE Smackdown vs Raw 2007 WWE Smackdown vs Raw 2008 WWE Smackdown vs Raw 2009 WWE Smackdown vs Raw 2010 X X-Men Legends II : L'Avenement d'Apocalypse Xiaolin Showdown Y Yggdra Union : We'll Never Fight Alone Ys : The Ark of Napishtim Yu-Gi-Oh! 5D's Tag Force 4 Yu-Gi-Oh! GX Tag Force Yu-Gi-Oh! GX Tag Force 2 Yu-Gi-Oh! GX Tag Force 3 Z Zendoku
Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Premium Wordpress Themes