Recherchez vos jeux:

Recherche personnalisée

Actualités et astuces jeux Video

Facebook

My Great Web page

dimanche 4 mars 2012

Virtua Tennis 4 : World Tour Edition



Malgré un dernier épisode décevant sur consoles de salon, Virtua Tennis 4 a été choisi pour accompagner la PS Vita à son lancement en Europe. Et ce n'est pas un hasard puisque de par son profil résolument arcade et hyper accessible, le jeu de Sega se prête parfaitement à de nouvelles expériences de gameplay, tactiles notamment. Reste à savoir si celles-ci sont réellement exploitées...


Avant de parler du contenu directement porté des consoles de salon, attardons-nous sur les spécificités de cette version Vita. Celles-ci sont réunies dans un menu dédié et baptisé Applications VT et ont de toute évidence été développées en vitesse et en catastrophe afin de justifier l'achat de ce titre. Première d'entre elles : le match RV, une sorte de mode Exhibition qui permet de jouer en vue à la première personne, derrière les yeux du tennisman. Si l'idée est originale et pas mal réalisée (la gyroscopie permet notamment de regarder partout sur le court), le principe souffre d'une durée de vie qui n'excède pas quelques minutes, la faute à un gameplay rendu délicat par une telle maniabilité. Surtout, on ne distingue que rarement la raquette, le joueur n'a donc aucun moyen d'ajuster son timing et doit attendre de voir la balle franchir le filet pour savoir s'il a réussi son coup ou non... Pourtant, les déplacements sont relativement fluides et la caméra parvient tant bien que mal à ne pas trop s'égarer, d'autant qu'elle peut être réinitialisée en appuyant sur L. Cette fonctionnalité est une attraction mais de toute évidence pas un point fort en soi.


Le gameplay tactile n'apporte absolument rien de nouveau.
Autre ovni accouché par cette version Vita, le mode deux joueurs... sur une seule console ! Nécessitant de poser la machine à plat, celui-ci permet à deux courageux de jouer en vue de dessus, chacun dirigeant son tennisman depuis l'une ou l'autre extrémité de la console, le tout étant entièrement tactile. Joueurs microscopiques, imprécision des commandes, automatisation de la plupart des coups, ce mode cumule les défauts. Cela dit, si on le prend pour ce qu'il est, à savoir un bonus un peu décalé, il peut être amusant le temps d'une courte partie, jusqu'à ce que les deux utilisateurs en aient assez de ne pouvoir sortir une amortie lorsqu'ils le souhaitent ou de ne pouvoir lober un joueur qui s'installe confortablement au filet. Autre originalité de cette version, le mode Photo dont le but est d'immortaliser la pause de l'un des joueurs du casting (Federer, Nadal & Co) dans votre environnement, grâce à la réalité augmentée. Vous pouvez donc capturer une star raquette en mains dans votre salon et pourquoi pas prendre la pose avec elle en bénéficiant d'une interface pas mal pensée qui permet de conserver une certaine cohérence en termes de gabarit. Enfin, Virtua Tennis 4 compte un mini-jeu exclusif (en plus des 10 autres) qui met une nouvelle fois en avant la gyroscopie. Dans ce cas précis, la fonction permet de faire tanguer un bateau naviguant sur le court et sur lequel des cibles doivent être atteintes grâce à vos coups de raquette. Futile.


Les mini-jeux sont assez inspirés !
Quid du gameplay en match classique et en mode Carrière ? Eh bien il vous incombera de choisir entre des commandes classiques et une configuration tactile, les deux étant disponibles à tout moment, quel que soit le mode. La première est sans surprise et calquée sur ce que nous proposaient les versions consoles de salon. La seconde permet simplement de jouer les coups en les dessinant sur l'écran de la Vita. Si la reconnaissance est des plus correctes, l'intérêt n'est pas évident. On ne gagne ni en précision ni en variété de coups à opter pour les commandes tactiles, au contraire. Préparer une amortie est plus long, un lob de même (lorsqu'ils daignent bien sortir) et instinctivement, on se surprend tôt ou tard à réutiliser les touches de base, plus confortables et largement aussi efficaces. Dans tous les cas, le tactile ne change absolument rien à la mentalité du titre, toujours aussi arcade et relativement décevant en termes de plaisir de jeu. Trop stéréotypé, trop simplifié, il n'est au final performant que sur le service qui nécessite un excellent timing pour servir fort et avec précision sans faire de faute.



L'un des modes exclusifs à cette version : faites tanguer le bateau à l'aide de la gyroscopie.
Le casting de Virtua Tennis 4 est encore plus pauvre que celui de Top Spin 4. Onze pros masculins (Federer, Djokovic, Murray, Nadal, Roddick, Del Potro, Monfils, Gonzalez, Haas, Kohlschreiber et Seppi), sept pros féminines (Wozniacki, Sharapova, Kuznetsova, Venus Williams, Robson, Chakvetadze et Ivanovic) et quelques légendes (Becker, Courrier, Rafter, Edberg...) composent une liste bien maigrichonne mais pas moins fournie que les précédents volets. Dans le cas d'un titre aussi orienté arcade, la pilule passe finalement sans trop de difficulté. Mais la critique se porte davantage sur leur style de jeu que sur le nombre de joueurs disponibles. En effet, ne comptez pas retrouver des gestes caractéristiques de ces copies qui, sans être de simples skins, ne rendent pas franchement hommage aux vrais Federer, Nadal, Ivanovic et compagnie. La façon dont vous jouerez, avec ou contre eux, ne devrait pas varier d'un iota. Un constat problématique qui pose la question de l'utilité des matches exhibition. A vrai dire, en solo, leur intérêt est quasi nul et ce ne sont pas les parodies de tournois du Grand Chelem (appelés ici "grands championnats") qui y changeront grand-chose.


Jouer à deux sur une seule Vita, c'est possible ! Et ce n'est pas une franche réussite.
Heureusement, Virtua Tennis 4 possède un mode carrière original sur lequel tous les efforts ont été concentrés. S'il n'est pas inventif en soi, son architecture sort réellement de l'ordinaire. Si la traditionnelle étape de création d'avatar (un peu limitée d'ailleurs, même en utilisant la fonction photo de la PS Vita) n'a rien de marquant, son interface, façon plateau de jeux de société, est à la fois amusante et à l'origine de la richesse du mode en question. En effet, le calendrier est symbolisé par des cases sur lesquelles il faut déplacer notre pion, du début de la saison jusqu'au "grand tournoi" faisant office de tournoi du Grand Chelem (oui, un par saison bizarrement...). Certaines cases permettent de gonfler les attributs du joueurs via les mini-jeux, d'autres de le reposer pour soigner sa condition physique ou encore de jouer des matches exhibition en simple ou en double. Mais les plus intéressantes sont celles qui donnent accès à des tickets de déplacement. Ceux-ci permettent de déplacer son pion de une, deux, trois ou quatre cases et de tomber ainsi sur l'événement souhaité. Mais attention, l'architecture du plateau réserve quelques mauvaises surprises comme des cases blessures. Ou parfois, votre position ne vous laissera pas vraiment le choix de la case sur laquelle vous rendre. Un concept vraiment bien fichu qui rend la gestion du planning du joueur passionnante et autrement plus stratégique que jadis. D'autant qu'une contrainte de taille existe : votre stock de tickets est renouvelé à chaque tour... Bonjour les maux de tête !


Vous pouvez tenter de vous modéliser grâce à l'appareil photo Vita.
Dans son ensemble, ce mode Tour Mondial est plutôt bien fichu mais n'est pas un remède à la pauvreté du gameplay. Le niveau de l'IA, vraiment pitoyable, n'aide pas. En effet, il n'existe aucun challenge, même en corsant la difficulté, durant les tournois. Tournois qui se limitent en plus à des matches de un ou deux jeux expédiés en quelques secondes grâce au fameux service-volée. La seule façon d'échouer est d'oublier de reposer son poulain et que celui-ci ait un pépin physique. Le cas échéant, il se déplacera comme une tortue sur le court et sera incapable de remporter le moindre jeu. Pour le coup, la gestion de la forme physique nous a convaincus ! Bref, comptez environ six heures de jeu pour voir le bout des quatre saisons, chacune menant à un tournoi majeur. L'objectif est évidemment de grimper dans la hiérarchie mondiale, ce qui n'est pas chose aisée sur un laps de temps aussi court. En effet, votre place dans le classement est conditionnée aux étoiles amassées ça et là, que ce soit en gagnant des matches, en séduisant toujours plus de fans ou en obtenant des récompenses en fin de saison. Pour exemple, il nous manquait encore une quinzaine de marches à gravir avant de détrôner Rafael Nadal du leadership.

Les visuels qui accompagnent ce test sont fournis par l'éditeur.


LES NOTES

Graphismes
15/20
On est assez nettement au-dessus de la réalisation PS3. Le jeu est plus détaillé et plus fin, donc plus agréable à regarder. Les visages sont plutôt crédibles mais les animations manquent vraiment de naturel.

Jouabilité
11/20
Comme sur consoles de salon, le gameplay manque de variété et constitue le principal obstacle à la longévité du titre. Echanges stéréotypés, styles de jeu à peine mis en avant, jeu au filet trop facile... Et le tactile n'y change absolument rien. Les quelques modes développés spécifiquement pour cette version ne nous ont pas davantage convaincus car très simplistes et somme toute bâclés.

Durée de vie
14/20
Le mode Tour Mondial se termine une première fois en 6 heures mais y revenir est envisageable si l'objectif de devenir numéro 1 n'a pas été atteint. Les autres modes n'apportent pas grand-chose, si ce n'est le mode Détente et les fameux mini-jeux. Les modes dédiés à la PS Vita vous occuperont quelques minutes avant que vous n'alliez rencontrer d'autres joueurs en ligne.

Bande son
11/20
Les doublages sont toujours aussi mauvais et les musiques dispensables. Mais elles ont au moins le mérite de ne pas pourrir les rencontres.


Note Générale
13/20
Sans surprise, ce portage de Virtua Tennis 4 possède les mêmes qualités (accessibilité, mini-jeux sympas, mode Carrière) et les mêmes défauts (simpliste, répétitif, dépassé) que le titre dont il s'inspire. Les différents modes développées spécifiquement pour la PS Vita ne dépassent pas le cadre de l'attraction et le tactile n'apporte rien, si ce n'est une autre façon de balancer ses coups. En revanche, la réalisation nous a surpris car de bien meilleure qualité sur cette version !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jeux vidéo actu

Jeux vidéo actu est le site de référence pour les actualités des jeux vidéo, de la nouvelle technologie, du high tech , vous pouvez partager nos article sur votre profil facebook, google + et twitter. Bloqué dans un jeu psp notre blog vous donne la possibilité de términé votre jeux ,Nous fournissons des astuces et des codes (cheat).liste des jeux: A A la Croisée des Mondes : La Boussole d'Or Ace Combat X : Skies of Deception Alien Syndrome Ape Academy Ape Escape : On the Loose Armored Core 3 Portable Army of Two : Le 40ème Jour Astro Boy : The Video Game Atari Classics Evolved ATV Off Road Fury : Blazin' Trails ATV Off Road Fury Pro B B-Boy BattleZone Ben 10 : Protector of Earth Bleach Bleach : Heat the Soul 4 Bleach : Heat the Soul 5 Bleach : Heat the Soul 6 Bleach : Soul Carnival Bleach : Soul Carnival 2 Bomberman Bounty Hounds Brave Story : New Traveler Breath of Fire III Burnout Dominator Bust-A-Move Ghost C Call of Duty : Les Chemins de la Victoire Capcom Classics Collection Remixed Capcom Puzzle World Cars Castlevania : The Dracula X Chronicles Chili Con Carnage Coded Arms Coded Arms Contagion Coupe du Monde de la FIFA 2006 Crash : Génération Mutant Crash of the Titans Crash Tag Team Racing Crazy Taxi : Fare Wars Crimson Gem Saga Crisis Core : Final Fantasy VII D Darius Burst Darkstalkers Chronicles : The Tower of Chaos Daxter Dead to Rights : Reckoning Death Jr. Death Jr. II : Root of Evil Def Jam Fight for NY : The Takeover Devil Kings : Battle Heroes Disgaea 2 : Dark Hero Days Disgaea : Afternoon of Darkness Dissidia : Final Fantasy DJ Max Portable Black Square Dragon Ball : Evolution Dragon Ball Z : Shin Budokai Dragon Ball Z : Shin Budokai 2 Dungeon Maker II : The Hidden War Dungeon Siege : Throne of Agony Dynasty Warriors Dynasty Warriors : Strikeforce Dynasty Warriors Vol.2 E EA Replay Every Extend Extra Everybody's Golf Everybody's Golf 2 Exit Exit 2 Exorsister F F1 Grand Prix Fate/tiger colosseum Upper Fate/unlimited Codes Fieldrunners FIFA 06 FIFA Soccer FIFA Street 2 Fight Night : Round 3 Final Fantasy Final Fantasy II Final Fantasy Tactics : The War of the Lions FlatOut : Head On Football Manager Handheld 2009 Frantix Frogger : Helmet Chaos Full Auto 2 : Battlelines G G.I. Joe : Le Réveil du Cobra Gangs of London Generation of Chaos Gensan contre les Yakusas Ghost Rider Gitaroo Man Lives ! God of War : Chains of Olympus Gottlieb Pinball Classics Gradius Collection Gran Turismo Grand Theft Auto : Chinatown Wars Grand Theft Auto : Liberty City Stories Grand Theft Auto : Vice City Stories Gretzky NHL GripShift Guilty Gear Judgment Guilty Gear XX Core Plus Gun Showdown Gundam : Gihren's Greed : The Axis Menace Gundam Battle Chronicle Gundam Battle Universe Gurumin : Une Aventure Monstrueuse H Half-Minute Hero Heatseeker Héros de la Ligue des Justiciers Hitman Reborn ! Battle Arena Hokuto no Ken : Raoh Gaiden Hot Brain I Ikki Tousen : Eloquent Fist Indiana Jones et le Sceptre des Rois Infected Iron Man J Jak and Daxter : The Lost Frontier Jeanne d'Arc Juiced Eliminator K Kazook Key of Heaven Killzone Liberation Kingdom Hearts : Birth by Sleep L L.A. Rush : Showdown Là-Haut Le Parrain Le Seigneur des Anneaux : Tactics Lego Batman : Le Jeu Vidéo Lego Indiana Jones : La Trilogie Originale Lego Star Wars II : La Trilogie Originale Les Griffin Les Rois de la Glisse Les Simpson : Le Jeu Les Sims 2 Les Sims 2 : Animaux & Cie Les Sims 2 : Naufragés LittleBigPlanet LocoRoco Lumines M Macross Ace Frontier Mahô Shôjo Lyrical Nanoha A's Portable : The Battle of Aces Major League Baseball 2K8 Manhunt 2 Marvel Super Hero Squad Marvel Trading Card Game Marvel Ultimate Alliance Marvel Ultimate Alliance 2 Medal of Honor : Heroes Medievil Resurrection Mega Man Legends Mega Man Powered Up Mercury Metal Gear Acid Metal Gear Acid² Metal Gear Solid : Portable Ops Metal Gear Solid : Portable Ops Plus Metal Slug Anthology Midnight Club 3 : Dub Edition Midnight Club : L.A. Remix Midway Arcade Treasures : Extended Play MLB MLB 08 : The Show Mobile Suit Gundam : Gundam Vs. Gundam Moeru Mahjong : Moejong! Monster Hunter Freedom Monster Hunter Freedom 2 Monster Hunter Freedom Unite Monster Jam : Chaos Urbain MTX Mototrax MX vs ATV : On the Edge N N+ Namco Museum Battle Collection Naruto : Ultimate Ninja Heroes Naruto : Ultimate Ninja Heroes 2 : The Phantom Fortress Naruto Shippuden : Legends : Akatsuki Rising Naruto Shippuden : Narutimate Accel 3 NBA 2K10 NBA Ballers : Rebound NBA Live 09 NBA Street : Showdown NCAA Football 07 Need for Speed : Most Wanted 5-1-0 Need for Speed Shift Need for Speed Undercover Need for Speed Underground Rivals NFL Street 2 : Unleashed NFL Street 3 O Obscure : The Aftermath OutRun 2006 : Coast 2 Coast P Pac-Man Rally Pac-Man World 3 Pangya : Fantasy Golf Parodius Portable Patapon Patapon 2 Pinball Hall of Fame : The Williams Collection Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit PixelJunk Monsters Deluxe Pocket Pool PoPoLoCrois Power Stone Collection Prince of Persia : Rival Swords Prince of Persia Revelations Princess Crown Prinny : Can I Really Be the Hero ? Pro Cycling Manager Saison 2007 Pro Evolution Soccer 5 Project Diva Pursuit Force Pursuit Force : Extreme Justice Puyo Pop Fever Puzzle Bobble Pocket Puzzle Quest : Challenge of the Warlords R R-Type Tactics Ratatouille Ratchet & Clank : La Taille Ca Compte Rengoku : The Tower of Purgatory Rengoku II : The Stairway to H.E.A.V.E.N. Resistance Retribution Ridge Racer Ridge Racer 2 Riff : Everyday Shooter Riviera : La Terre Promise Rock Band Unplugged S S.O.S. Fantômes : Le Jeu Vidéo S.W.A.T. : Target Liberty Samurai Shodown Anthology Samurai Warriors : State of War Scarface : Money. Power. Respect. Secret Agent Clank Sega Mega Drive Collection Sengoku Cannon Shinobido : Les Légendes du Ninja Shrek le Troisieme Silent Hill : Shattered Memories Silent Hill Origins Smash Court Tennis 3 SNK Arcade Classics Volume 1 SOCOM : U.S. Navy SEALs : Fireteam Bravo 2 SOCOM : U.S. Navy SEALs Tactical Strike Sonic Rivals Sonic Rivals 2 Soul Eater : Battle Resonance SoulCalibur : Broken Destiny Space Invaders Extreme Spider-Man 2 Spider-Man 3 Spider-Man : Allié ou Ennemi Spider-Man : Le Règne des Ombres L'Union Sacrée Splinter Cell Essentials SSX on Tour Star Ocean : First Departure Star Ocean : Second Evolution Star Trek : Tactical Assault Star Wars : Le Pouvoir de la Force Star Wars : Lethal Alliance Star Wars Battlefront : Renegade Squadron Star Wars The Clone Wars : Les Héros de la République Street Fighter Alpha 2 Street Fighter Alpha 3 Max Strikers 1945 Plus Portable Suikoden I & II Super Monkey Ball Adventure Super Robot Taisen A Portable Suzumiya Haruhi No Yakusoku Syphon Filter : Dark Mirror Syphon Filter : Logan's Shadow T Tales of Destiny 2 Tales Of Eternia Tales of Phantasia Tales of the World : Radiant Mythology Tales of The World : Radiant Mythology 2 Tales of Versus Tekken : Dark Resurrection Tenchu 3 Portable Tenchu Shadow Assassins Test Drive Unlimited The Idolmaster SP : Missing Moon The Idolmaster SP : Perfect Sun The Idolmaster SP : Wandering Star The King of Fighters Collection : The Orochi Saga The Warriors Thrillville Thrillville : Le Parc en Folie Tiger Woods PGA Tour Tiger Woods PGA Tour 07 Tiger Woods PGA Tour 08 Tiger Woods PGA Tour 09 TMNT : Les Tortues Ninja Tokobot Tomb Raider : Anniversary Tomb Raider Legend Tony Hawk's Project 8 Tony Hawk's Underground 2 : Remix Transformers : Le Jeu Twisted Metal : Head-On U Ultimate Ghosts'n Goblins Untold Legends : La Confrerie de l'Epee V Valhalla Knights Valhalla Knights 2 Valkyria Chronicles 2 Valkyrie Profile : Lenneth Vantage Master Portable Victorious Boxers Viewtiful Joe : Red Hot Rumble Virtua Tennis 3 Virtua Tennis World Tour W WALL-E Warriors of the Lost Empire Warriors Orochi What Did I Do to Deserve This, My Lord!? WipEout Pulse WipEout Pure World Series of Poker : Tournament of Champions 2007 Edition World Tour Soccer 2 World Tour Soccer Challenge Edition Worms : Open Warfare WRC WWE Smackdown vs Raw 2007 WWE Smackdown vs Raw 2008 WWE Smackdown vs Raw 2009 WWE Smackdown vs Raw 2010 X X-Men Legends II : L'Avenement d'Apocalypse Xiaolin Showdown Y Yggdra Union : We'll Never Fight Alone Ys : The Ark of Napishtim Yu-Gi-Oh! 5D's Tag Force 4 Yu-Gi-Oh! GX Tag Force Yu-Gi-Oh! GX Tag Force 2 Yu-Gi-Oh! GX Tag Force 3 Z Zendoku
Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Premium Wordpress Themes