Zynga a annoncé en fin de semaine dernière le lancement de son propre site communautaire en bêta-test. Le roi des jeux sociaux s'émancipe ainsi de Facebook et avance un peu plus vers le développement d'une offre en argent réel.
"Le matin on pourra vérifier ses infos sur Facebook et s'adonner à quelques jeux, et puis peut-être qu'en fin d'après-midi on aura juste envie de jouer et qu'on ira surZynga.com."
C'est en ces termes que Manuel Bronstein, Directeur Général de Zynga, a commenté le lancement de la nouvelle plate-forme du géant des jeux sociaux en ligne.
Zynga ne coupe donc pas totalement le cordon. Non seulement son offre sur Facebook restera identique, mais de nombreuses passerelles seront par ailleurs mises en place entre le réseau social et la nouvelle plate-forme.
Car les deux entités sont intimement liées, pour ne pas dire interdépendantes : Zynga tire90 % de ses recettes actuelles de Facebook, tandis que 12 % des revenus de l'entreprise de Mark Zuckerberg sont liés à Zynga.
Avec le développement de Zynga.com, le développeur ne scie donc pas la branche sur laquelle il est assis, mais se donne les moyens de grandir et de conquérir d'autres terres.
Dans un premier temps, la plate-forme accueillera les principaux jeux qui ont fait la renommée de la marque : CastleVille, Words With Friends, CityVille, Hidden Chronicles et Zynga Poker. À terme, elle pourrait toutefois faire office de rampe de lancement pour les jeux d'argent.
En début d'année, le porte-parole du groupe avait pour rappel confirmé l'existence de projets : "Nous savons qu'il existe un intérêt de nos joueurs vis-à-vis du jeu en argent réel. Nous sommes entrés dans une phase de discussions actives avec des partenaires potentiels afin de mieux étudier cette opportunité."
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